Deux décès ont été enregistrés et une soixantaine de malades de choléra hospitalisés depuis le 28 novembre dernier dans la zone de santé de Kadutu à Bukavu (Sud-Kivu), ont indiqué des sources médicales mercredi 4 décembre. L‘inspection provinciale de la santé dit être «à pied d’œuvre pour faire face à cette situation».
L’eau de la source Nyakaliba, où s’approvisionne la population environnante, est à la base du choléra. «Cette eau est souillée», a indiqué le 9e bureau chargé de l’hygiène à l’inspection provinciale de la santé, après analyses bactériologiques. La pollution serait due aux constructions anarchiques autour de cette source d’eau.
La prise en charge des malades est gratuite, ajoute la même source, précisant que la sensibilisation de la population sur les règles hygiéniques se fait déjà dans cette zone de santé.
Sur les trois zones de santé que compte la ville de Bukavu, Kadutu et Ibanda étaient les plus touchées il y a deux ans par l’épidémie du choléra. Le centre de soin du choléra à l’hôpital général de référence de Bukavu avait enregistré cent sept cas en une semaine à la fin décembre 2011.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Bunia: 5 personnes sont mortes de cholera à Gety
- Le choléra fait 12 morts à la frontière congolo-angolaise
- Moba : épidémie de choléra, 150 malades en 4 semaines
- Choléra : en quelques jours, 23 nouvelles personnes décédées en Equateur