La 6ème région militaire a déployé des troupes à Mokambo et Sakania dans le territoire de Kipushi mardi 3 décembre. Le commandant région des Forces armées de la RDC (FARDC), le général Mbwayama Siana affirme que ce renforcement de mesures sécuritaires le long de la frontière avec la Zambie vise à lutter contre les incursions répétées des miliciens Bakata Katanga. selon lui, ce déploiement va durer trois mois.
Des sources militaires sur place ont indiqué que la présence de ces militaires est un signal fort pour lutter contre l’incursion des combattants Bakata Katanga. Ces miliciens proviennent de la localité de Shindaika. Ils sont actifs notamment dans les groupements de Mwanda et Fundamina. Ils auraient abattu un chef coutumier dans la nuit du 24 au 25 novembre derniers. Des faits confirmés par les autorités locales.
Selon le commandant de la 6ème région militaire, ce déploiement fait aussi suite au renforcement des militaires zambiens le long de la frontière avec la RDC.
Des militaires zambiens lourdement armés aurait été aperçus lundi 2 décembre de leur côté de la frontière avec la RDC au niveau de Tshinsenda, Mokambo et Sakania. Les raisons de ce déploiement ne sont pas encore connues.
La société civile locale salue le renforcement de la présence militaire dans ce secteur.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- La RDC et la Zambie décident de renforcer la sécurité le long de leur frontière commune
- Lubumbashi : clôture de la quatrième commission mixte RDC – Zambie