La 19e édition du Championnat national de football poursuit son petit bonhomme de chemin. A l’affiche ce week end, les matchs de la 5e journée qui a démarré le mercredi 20 novembre à Lubumbashi entre Don Bosco et Makiso pour le compte du groupe A. Victoire des Salesiens 4-0. Des buts inscrits par Ilunga Kayanda (3’), Tardelly Ilunga (34’), Chayda Maïsha (63’) et Landu Miyete (80’).
Par cette victoire, Don Bosco se relancent dans la course avec 6 points en quatre sorties dont 2 victoires et 2 défaites, 7 buts marqués contre 6 encaissés.
Dimanche au stade Kibasa Maliba, le FC St Eloi Lupopo a fait le strict minimum face au FC MK de Kinshasa. Les Cheminots se sont imposés (1-0), une réalisation de Gina Pambani sur penalty (70’).
L’explication entre leTC Elima et Dauphin Noir est reprogrammée au mardi 26 novembre, en raison de l’absence des Gomatraciens à Boma.
L’autre match renvoyé siné die est celui devant opposer le TP Mazembe à l’AS Nika, à cause du déplacement à Tunis des Corbeaux de Lubumbashi dans le cadre de la finale aller de la Coupe de la confédération de la Caf.
Classement Groupe A:
1er Mazembe 12 points
2e AS Nika 9 points
3e FC St Eloi Lupopo 9 points. – 1 match
4e FC MK 7 points
5e Don Bosco 6 points – 1 match
6e TC Elima 3 points
7e CS Makiso 1 point
8e AS Dauphin Noir 1 point.
En groupe B:
Rien n’arrête l’AS V club. La victime du samedi 23 novembre se nomme Lubumbashi Sport (2-0), battu au stade des Martyrs. Une fois de plus, Taggy Agiti Etekiama (46’) a ouvert la marque, imité par son coéquipier Munganga (75’). Les hommes de Florent Ibenge totalisent désormais 15 points sur 5 matches joués.
Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a, par contre, sué eau et sang pour arriver à bout de Shark XI FC (1-0). Kayembe a joué au sauveur (51’), alors que Mukoko deux minutes plus tôt (49’) a raté de convertir un penalty. Le Daring sort la tête de l’eau après le forfait lui infligé par la Linafoot dans son match de la quatrième journée au profit de Sanga Balende.
C’est sur le même score (0-1) que le SC Rojolu s’est incliné devant Sa Majesté Sanga Balende grâce à un but de Mbuyi (21’). Une victoire qui place les sang et or de Mbuji-Mayi sur la deuxième marche du podium du groupe.
Au stade des Jeunes de Katoko à Kananga, il y a eu nul (1-1) entre l’US Tshinkunku et l’OC Muungano. Les visiteurs ont les premiers à ouvrir la marque peu avant la mi-temps par Tabala (44’). Il fallu attendre la seconde période pour Kayembe redonne espoir aux siens (51’).
Classement Groupe B:
1er AS V club 15 points
2e SM Sanga Balende 13 points
3e DCMP 9 points
4e Lubumbashi Sport 7 points
5e Shark XI FC 7 points
6e US Tshinkunku 2 point
7e SC Rojolu 1 point
8e OC Muungano 2point
La prochaine journée est prévue le dimanche 1er décembre. Mais en match avancé dans le groupe B, l’AS V club devrait s’expliquer au SC Rojolu le 30 novembre au stade des Martyrs à Kinshasa.
Lire aussi sur radiookapi.net: