Cent trente-six enfants, qui étaient associés aux rebelles du M23 mais dont la nationalité n’est pas encore identifiée, sont actuellement en Ouganda, a indiqué mercredi 20 novembre Leila Zerrougui, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour les enfants en RDC. La diplomate algérienne l’a affirmé au cours de la conférence hebdomadaire de la Monusco, à Kinshasa, en marge de la journée internationale des droits de l’enfant.
Leila Zerrougui s’est dit préoccupée par le sort de ces enfants qui, pour elle, doivent absolument retrouver leurs familles respectives.
«Nous invitons tout le monde, les leaders dans la région, à aider à identifier les familles de ces enfants, quel que soit l’endroit où elles se trouvent, pour que ces enfant rentrent chez eux. On veut s’assurer que la souffrance qu’ils ont subie cesse», a-t-elle affirmé.
Dans un communiqué publié en marge de la journée mondiale de l’enfance, la représentante spéciale de l’Onu pour les enfants et les conflits, ainsi que le bureau de l’Unicef en RDC, a souligné que la violence envers les enfants ne se limite pas aux situations de guerres et de conflits.
«Les enfants sont également victimes de violence tous les jours et partout, notamment à la maison et dans leurs écoles», a-t-elle déploré.
Mme zerrougui fait appel à la responsabilité de tous afin de mettre fin à la violence contre les enfants.
Lire aussi sur radiookapi.net :
RDC : Leïla Zerrougui plaide pour la séparation des enfants des groupes armés
RDC: Leïla Zerrougui évalue la situation des enfants touchés par des conflits
Leila Zerrougui à Kinshasa pour évaluer la situation des enfants touchés par des conflits