L’exploitation pétrolière pollue les eaux de l’océan atlantique, ont dénoncé jeudi 7 novembre des pêcheurs angolais et congolais. Ils l’ont dit lors d’un séminaire sous-régional sur l’exploitation pétrolière transfrontalière RDC-Angola organisé dans la cité de Moanda, à 230 kilomètres de Matadi, dans le Bas-Congo.
Pour le représentant des pécheurs de l’Angola et de la RD-Congo, cette pollution est à la base de la disparition de différentes espèces de poissons.
« Quand il y a pollution dans l’océan, les conséquences sont énormes. Il y a des espèces de poissons qui s’éloignent qui meurent. La reproduction des poissons est difficile. Les pêcheurs souffrent et restent sans travail », a affirmé le président de l’association des pécheurs de Soyo Angola, Antonio Agosto.
Il sollicite l’implication des autorités des deux pays et la sensibilisation des responsables des entreprises pétrolières pour mettre fin à cette situation.
Dans le rapport de la commission d’enquête du Sénat de la RDC sur la pollution causée par l’exploitation pétrolière dans le Bas-Congo présenté vendredi 8 novembre, les sénateurs ont mis en cause l’entreprise pétrolière Perenco Rep.
Les sénateurs ont déploré « l’irresponsabilité » du gouvernement face à la pollution de la cité de Moanda. Ce rapport est la conclusion d’une enquête lancée après la mise en place de la commission en décembre 2012.
Lire aussi sur radiookapi.net: