Cent vingt policiers ne sont pas payés depuis quelques mois dans les territoires de Kabongo et de Kitenge, situés respectivement à 800 et 900 kilomètres au Nord de Lubumbashi (Katanga). Le député national, Monga Banza, a déclaré vendredi 26 octobre, que cette situation est à la base d’une tracasserie « sans précédente » dont la population est victime. Il a notamment évoqué des arrestations arbitraires, des cas d’extorsion ainsi que l’érection illégale des barrières pour rançonner les cultivateurs.
« Vous savez que le rôle du policier est de protéger les personnes et leurs biens. Quand on n’est pas payé et qu’on est gardien, on va se servir dans le troupeau.
Si le gouvernement n’intervient pas, des cas de tracasserie vont atteindre un niveau inquiétant », a prévenu le député Monga Banza, élu de Kabongo.
Pour sa part, le commandant de la police du sous-commissariat de Kabongo, a rejeté ces accusations. Il a indiqué que les policiers touchent régulièrement leur solde. Il reconnait néanmoins qu’il y a certains policiers qui ont été omis des listings et d’ici là, souligne-t-il, leur situation sera décantée.