L’AS Nika de Kisangani (Province orientale) s’est qualifié, jeudi 17 octobre, pour la phase finale du championnat national de la Ligue nationale de football (Linafootà, après sa victoire (2-1) devant Socozaki de Butembo (Nord-Kivu). Les deux équipes s’affrontaient en finale du tour qualificatif du site de Kindu.
L’As Nika de Kisangani s’est qualifiée en finale après avoir éliminé Bukavu Dawa aux tirs aux buts (7-8). Au terme du temps réglementaire, le score était de zéro but partout.
Socozaki par contre a obtenu son ticket après avoir battu Maniema Union (2-1). Le match n’était pas arrivé à son terme. les supporters de Maniema union avaient interrompu le match avant le coup de sifflet final.
Bien avant, ce match avait été reporté faute d’éclairage. Alors que les deux équipes s’apprêtaient aux séances des tirs aux buts après un score de zéro but partout, l’arbitre était obligé d’arrêter le match.
Le représentant de la Province Orientale sera ainsi logé dans le groupe A aux côtés du TP Mazembe, du FC Lupopo, du CS Don Bosco (trois clubs de Lubumbashi), du TC Elima (Matadi), de l’AS Dauphin Noir (Goma), du FC MK (Kinshasa) et CS Makiso (Kisangani).
Par ailleurs, selon la grille des matches de la 1ère journée du championnat national, dimanche 27 octobre, l’AS Nika recevra le FC MK au stade Lumumba, à Kisangani.
La 19e édition de la Division I se jouera cette année avec seize clubs repartis en deux poules de huit équipes. Le groupe A est chapeauté par TP Mazembe et le groupe B par As Vclub.