Les basket-clubs INSS (RDC) chez les dames et Malabo Kings (Guinée Equatoriale) chez les messieurs ont été sacres champions de la zone IV-Afrique au terme des éliminatoires des Coupes dAfrique des clubs de champions (CACC), joués du 5 au 13 octobre au Stadium des Martyrs à Kinshasa.
En version féminine, dans une finale 100% congolaise, INSS a dominé Arc-en-ciel sur le score de 79 à 60. Et en version Masculine, Malabo Kings (Guinée Equatoriale) a eu raison de Tali (Gabon), sur la marque de 75 à 63.
Le basket-club Malabo Kings (M) représentera la zone IV à la 26e édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions (CACC) en décembre prochain dans un pays qui reste à déterminer. La Fédération internationale de basket-ball zone Afrique (Fiba/Afrique) avait retiré l’organisation de ce tournoi à la Lybie suite a l’insécurité.
Les Congolaises du basket-club INSS, de leur côté, prendront part à la 18e édition de la CACC en novembre prochain au Maroc.
La palme de meilleur joueur de ces éliminatoires est revenue à Maxi Shamba de Tali (Gabon) et à Kapinga d’Arc-en-ciel (RDC).
Le BC Ndela du Gabon a été récompensé comme équipe révélatrice du tournoi tandis que le BC Diables noirs du Congo- Brazzaville a été sacré équipe faire-play du tournoi.
Ces éliminatoires ont connu la participation des six pays d’Afrique Central à savoir: République Centrafricaine (RCA), Gabon, République du Congo, Tchad, Guinée Equatoriale et RD Congo (pays hôte).
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Fiba-zone 4: deux clubs congolais sacrés champions d’Afrique centrale
- Basket-Afrique Zone 4: bon début pour Mazembe et Arc-en ciel
- Basket-CACC: BC Mazembe termine 4e