Interrompu depuis trente ans, le trafic entre Dilolo (RDC) et Lobito en Angola a repris. Une locomotive en provenance du port angolais est arrivée le jeudi 3 octobre dans la ville congolaise. L’administrateur délégué de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), Vincent Tshongo, s’est réjoui de la reprise de ce trafic qui, à son avis, devrait permettre un rapprochement entre les deux pays.
Il est persuadé que la réouverture de cette voie ferrée, fermée suite à la guerre civile en Angola, offrira de belles opportunités à la SNCC.
«C’est une opportunité historique pour la SNCC de pouvoir bénéficier d’un autre trafic international important et permettre de contribuer progressivement à notre redressement », a indiqué Vincent Tshongo.
Pour l’administrateur de la SNCC, les exportateurs congolais n’auront plus besoin de faire transiter leurs marchandises par l’Afrique du Sud ou par la Tanzanie pour les exporter en Europe. A partir de Lobito, ils pourront les acheminer directement vers d’autres destinations par la mer. Un gain de temps et d’argent, selon lui.
«C’est à la SNCC maintenant de proposer un transport de qualité de manière à ce que les clients puissent nous faire confiance », a conclu Vincent Tshongo.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kasaï-Oriental: les commerçants louent de moins en moins les wagons de la SNCC à Mwene Ditu
- Kasaï-Oriental : un mort et 7 blessés graves dans un accident de train à Luputa
- Katanga : les agents de la SNCC suspendent leur grève
- Katanga: les nouvelles locomotives de la SNCC vont relancer les activités minières, selon Martin Kabwelulu