Le gouvernement congolais a promis de saisir les juridictions contre les auteurs des atrocités perpétrés dans l’Est du pays. Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a livré cette position à la presse, vendredi 30 août, à Kinshasa.
Il a indiqué que la RDC est prête à porter plainte contre le Rwanda , accusé de soutenir les rebelles du M23 au Nord-Kivu.
«La communauté internationale vient de comprendre, il n’y a même pas 48 heures, la justesse de nos dénonciations. Nous pensons que s’il n’y a pas un entendement beaucoup plus positif dans la région, on va devoir se diriger vers des juridictions internationales », a souligné Lambert Mende devant un parterre de journalistes.
La RDC et l’ONU accusent le Rwanda d’armer les rebelles du M23. Ce que ce pays a toujours démenti. Jeudi, le conseil de sécurité a condamné dans ” les termes les plus fermes les attaques répétées et ciblées du M23 contre les civils et la Monusco”, dont un Casque bleu a été tué mercredi et plusieurs autres blessés.
Au cours d’une réunion du conseil de sécurité tenue jeudi à huis clos, l’ONU a dit détenir des “informations crédibles et cohérentes” sur un soutien de l’armée rwandaise aux rebelles du M23 dans les combats en RDC. Selon des diplomates qui ont assisté à cette séance, le Rwanda a bloqué mardi une proposition franco-américaine de sanctions contre deux responsables du M23.
Il s’est également opposé depuis une semaine à plusieurs projets de déclaration du Conseil sur la situation dans l’Est de la RDC.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: 6 sénateurs américains préconisent une solution politique à la guerre de l’Est
- Nord-Kivu: Mary Robinson dénonce les attaques «inacceptables» contre les civils
- Goma: les tirs d’obus sur la population sont un crime de guerre, selon le général Carlos Cruz
- Nord-Kivu: Martin Kobler sollicite l’appui de la population