Sud-Kivu: les FARDC renforcent leurs dispositifs sécuritaires à Mutarule

Un quartier de la cité d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu (RDC).

La 10e région militaire renforce depuis deux jours ses dispositifs sécuritaires, à Mutarule, dans la plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira (Sud-Kivu). Elle y a installé un état-major opérationnel dirigé par deux bataillons du 1005è régiment pour traquer les groupes armés qui troublent la paix et garantir le retour des déplacés dans cette contrée.

Un chef traditionnel a indiqué que les habitants disent n’avoir pas confiance aux FARDC déployées dans leurs villages et sollicitent le changement des ces unités avant qu’ils ne rentrent chez eux. D’après lui, certains villageois ne rentrent que pour récupérer leur nourriture, leurs chèvres et des vêtements avant de retourner dans la brousse.

Des sources de la région indiquent que plusieurs localités de Mutarule et ses environs se vident de leurs habitants. Certains traversent la rivière pour se réfugier au Burundi voisin.

De son côté, le commandant de 1052e bataillon FARDC sur place à Mutarule, le colonel Daniel Buyira, a indiqué que la situation se rétablit progressivement avec le retour de certains déplacés de Sange.

Il a affirmé que des patrouilles sont organisées le jour comme la nuit à Mutarule et ses environs.

Le commandant des FARDC appelle ces déplacés à ne pas céder à l’intox de groupes armés et des politiciens.

Le 15 août dernier, des hommes armés non identifiés avaient attaqué la localité de Mutarule-Katekama. Ils avaient tué 11 personnes, blessé 5 autres et en enlevé d’autres habitants. Ces assaillants avaient incendié trois maisons et emporté plusieurs biens.

Lire aussi sur radiookapi.net: