Le trafic routier est interrompu entre Sake et Masisi, dans le Nord-Kivu, depuis l’affaissement du pont Muhumba sur la route qui relie les deux localités. Selon les autorités administratives de Masisi, des colonnes de véhicules sont stationnées de part et d’autres de la rivière Muhumba, au niveau de la localité de Bihambwe, à environ 10 Km de Sake. L’administrateur du territoire de Masisi, Dieudonné Tshisiku, craint une pénurie des produits de première nécessité sur les marchés.
«Les produits tes le carburant, le sel, le sucre, le savon, deviennent déjà rares sur le marché parce que beaucoup de camions sont bloqués au-delà de la rivière Muhumba», a-t-il indiqué.
Dieudonné Tshisiku craint aussi qu’une fois les stocks de produits pharmaceutiques épuisés, l’ONG Médecins sans frontières, qui approvisionnent ce territoire, soit incapable de le faire.
« D’un autre côté, Masisi est l’un des greniers agricoles du Nord-Kivu. Il y a des sacs de pommes de terre et de haricots qui traînent. Avec l’état du pont, cela ne permet par aux agriculteurs d’évacuer leurs produits », a-t-il ajouté.