Plus de quatre-vingt véhicules ont été victimes des braquages, ces trois dernières semaines sur le tronçon routier Kiwanja – Kanyabayonga (Nord-Kivu) dans le parc national des Virunga, de la part des hommes armés non identifiés. La société civile de Lubero a dénoncé cette situation ce mardi 13 août, appelant la brigade d’intervention de la Monusco à intensifier ses patrouilles dans la région.
Le dernier cas de braquage remonte à trois jours. Deux militaires parmi les passagers à bord du véhicule ont été grièvement blessés par balles, a indiqué la société civile. Selon des sources médicales, l’une des victimes a succombé lundi à ses blessures à l’hôpital général de Kaina, à 17 km au nord de Kanyabayonga.
Une semaine auparavant, un aide chauffeur a été tué et deux chauffeurs portés disparus dans la forêt. Le rapport journalier du Fonds national d’entretien routier (Foner) fait état de passagères victimes d’extorsion d’argent, téléphones et tout autre bien de valeur. Toutes ces informations ont été confirmées par la police de roulage.