Les membres du bureau et de l’assemblée plénière de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) suivent, du lundi 12 août au mercredi 21 août à Kinshasa, une formation axée sur le leadership et la gestion des conflits électoraux.
Selon le président de la Ceni, abbé Apollinaire Malumalu, cette formation devrait permettre aux membres de cette institution citoyenne d’élaborer une feuille de route pour le processus électoral en cours en République démocratique du Congo (RDC).
« Faire la feuille de route, ne veut pas dire faire un calendrier électoral. On aura l’occasion d’en parler, feuille de route cela veut dire nous allons nous doter d’un chronogramme assorti d’un certain nombre de craintes qui établissent clairement les responsabilités des uns et des autres dans la bonne tenue des élections en RDC », a précisé l’abbé Malumalu.
Cette session est organisée par les experts de l’école de formation électorale en Afrique centrale, ceux des membres du centre européen d’appui aux processus électoral et de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco).