La malnutrition touche plus de 15 000 enfants et plus de 7 500 adultes dans la province du Katanga, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha). Cette agence du système des Nations unies a livré cette information dans son bulletin publié mercredi 31 juillet à Lubumbashi, chef-lieu du Katanga.
Ocha attribue cette situation notamment à la résurgence de la violence armée qui a perturbé les activités agricoles dans cette province.
Il déplore également les mauvaises pratiques alimentaires, le manque d’accès aux soins de santé de qualité, le manque d’hygiène et le mauvais assainissement des milieux au Katanga.
«L’Ong Oxfam vient de lancer un projet d’eau, d’hygiène et d’assainissement dans le territoire de Pweto pour une réponse rapide d’urgence en faveur des personnes déplacées internes et des personnes vulnérables», rapporte Ocha.
Plusieurs autres interventions humanitaires sont en cours dans les territoires les plus touchés notamment à Bukama, Kambove, Kasenga, Malemba Nkulu, Kabalo et Kinda.
Environ six millions d’enfants congolais âgés de moins de cinq ans souffrent de la malnutrition aiguë. Le plan national d’investissement agricole l’a révélé dans son rapport publié en mars dernier à Kinshasa.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Isangi: 58 localités confrontées au problème d’eau et de malnutrition, selon la société civile
- Sud-Kivu : le taux de malnutrition est de 12% à Lulingu, selon Action contre la faim
- Province Orientale : plus de 100 cas de malnutrition après les inondations, selon l’OMS