Les miliciens fidèles à Paul Sadala alias Morgan occupent depuis lundi 29 juillet matin la localité de Kambau (située à environ 100 km à l’ouest de Butembo) dans la province du Nord-Kivu. Ils y ont délogé les Forces armées de la RDC (FARDC) après des violents combats, selon des sources locales. Certains habitants de cette localité ont fui les affrontements vers les cités de Lubero et Butembo.
Selon des informations recueillies sur place, les affrontements entre les miliciens et l’armée ont duré une heure dans le village de Kambau, chef-lieu du groupement de Bapakombe. Les militaires se seraient retirés à Pawanja, un village voisin.
Le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, le colonel Olivier Hamuli a assuré que des dispositions sont déjà envisagées pour neutraliser l’ennemi et sécuriser la zone.
La société civile locale accuse les miliciens Maï-Maï Simba de commettre des exactions sur les civils. Selon elle, les miliciens ont kidnappé des femmes. Ils ont aussi torturé et arrêté des jeunes.
Les populations se sont déplacées vers Butembo et Lubero pour fuir les exactions et les affrontements.
En juin 2012, les hommes du chef milicien Morgan avaient tué quinze okapis dans la réserve de faune à okapi à Epulu (Province Orientale). Depuis lors, Morgan et ses hommes courent toujours et continuent de commettre des exactions sur des populations civiles.
Lire aussi sur Radio okapi:
- Province Orientale : les hommes de Morgan ont tué deux soldats des FARDC dans une attaque à Adusa
- Equateur : 30 okapis abattus dans la réserve d’Abumumbazi à Gbadolite
- Province Orientale: 10 miliciens Simba de Morgan arrêtés par les FARDC à Nia Nia
- Ituri : des dissidents Maï-Maï du groupe de Morgan occupent Bafwabango