Le ministère provincial de la Santé du Katanga a incinéré jeudi 25 juillet un important lot de médicaments périmés ou avariés pour mauvaise conservation. Ces produits ont été saisis dans plus de trente officines pharmaceutiques au cours d’une opération lancée à Lubumbashi.
Le pharmacien inspecteur provincial, Richard Lenge, qui dirige cette opération, a souligné que l’objectif est d’assainir le secteur pharmaceutique.
La consommation des produits périmés a des effets néfastes dans l’organisme humain et peut conduire à la mort, a-t-il rappelé.
Selon lui, cette opération fait suite à l’arrestation il y a quelques jours à Lubumbashi d’un réseau de faussaires qui délivraient des faux documents pour ouvrir une officine pharmaceutique. Ils octroyaient aussi, des diplômes et certificats de formation en pharmacie à des personnes non qualifiées.
Richard Lenge a ajouté que l’incinération des produits périmés ou mal conservés va se poursuivre dans d’autres villes et villages du Katanga.
Il dit avoir déjà commencé la sensibilisation avec ses collaborateurs au niveau des districts pour poursuivre l’opération d’incinération des médicaments hors usage.
Lire aussi sur radiookapi.net: