Les personnes vivant avec handicap disent être exclues des concertations nationales initiées par le chef de l’Etat Joseph Kabila. Leurs représentants l’ont affirmé mardi 23 juillet à Kinshasa, en marge de l’ouverture d’un conclave autour de «la problématique de l’exclusion des personnes vivant avec handicap dans les institutions et à toutes les questions d’intérêt national de la RDC de 1960 à nos jours ».
Selon le coordonnateur de la Fédération nationale des Associations des personnes vivant avec handicap de la RDC, en marge des concertations nationales, le président de la République a reçu tous les groupes sociaux de la vie courante, les femmes, les journalistes, les chefs coutumiers, l’opposition politique, la société civile, sauf les personnes vivants avec handicap.
«Donc, nous nous sentons exclus. C’est ainsi que nous avons organisé un concave national avec 140 délégués venus de toutes les provinces de la République en vue de réfléchir pour élaborer un cahier de charges des personnes vivant avec handicap à présenter lors de ces concertations nationales», a-t-il affirmé.