Quarante cas de paludisme ont été diagnostiqués auprès des enfants de zéro à cinquante-neuf mois, depuis le mois de juin dernier, au centre hospitalier de Kalungu, une localité située à 7 kilomètres au Sud de Minova (Sud-Kivu). Le médecin chargé de la pédiatrie dans ce centre hospitalier, Dr Muhindo Muhenyerwa, a livré ces statistiques mardi 16 juillet lors d’une séance de sensibilisation sur le respect des règles d’hygiène par la population.
Dr Muhindo Muhenyerwa a indiqué que trente-sept cas de diarrhée, quarante cas de bronchites et quatre de cholera ont également été enregistrés pendant la même période.
L’hôpital reçoit trois à quatre cas de malades du paludisme chaque jour. En cas de résistance, explique le médecin, le malade est transféré à l’hôpital de référence de Minova.
Pour lui, la persistance de ces maladies est due à la négligence des règles d’hygiène et l’ignorance de certains habitants.
Dr Muhindo invite la population à utiliser des moustiquaires imprégnées d’insecticide et à se laver les mains après avoir été aux toilettes.
Lire aussi sur radiookapi.net: