Les enseignants de certains territoires de la province du Kasaï-Occidental ne sont pas payés depuis le mois de mai dernier. Selon le coordonateur provincial des écoles catholiques, cette situation à l’absence de banques ou de leurs agences indispensables pourtant pour la paie des enseignants, qui s’effectue aujourd’hui par voie bancaire. Le gouverneur Alex Kande a estimé jeudi 11 juillet que la solution est d’ouvrir de nouvelles banques. Il a cependant affirmé que des pourparlers sont engagés avec le gouvernement central pour mettre fin à cette difficulté qui concerne plusieurs services de l’Etat.
Face aux nombreuses plaintes liées à la paie par la banque, les autorités de Kinshasa ont trouvé un palliatif : restituer les opérations de la paie dans les succursales de l’ONG catholique Caritas. Mais le coordonateur provincial des écoles catholiques, Boniface Beya affirme que cette mesure ne concerne pas la province du Kasaï Occidental. Ce qui suscite l’inquiétude des responsables d’écoles et des parents d’élèves.
« En dernière minute, depuis le 4 juillet, l’ordonnateur national du gouvernement a décaissé de l’argent pour le mois de juin pour le verser sur le compte de Caritas diocésaine dans toutes les provinces sauf le Bas-Congo, le Kasaï-Occidental et le Kasaï-Oriental », s’est plaint Boniface Beya.
La Caritas reconnaît avoir reçu l’argent pour payer les salaires des enseignants dans 15 territoires de la RDC. Mais le coordonnateur de l’agence de gestion fiduciaire au sein de la Caritas Congo, Cleophas Nzengu n’a pas été en mesure de dire ce qui est prévu pour les autres enseignants des coins reculés.
« Basankusu, Bokungu Ikela, Rutshuru, Kasongo, Kindu … sont quelques-uns des territoires concernés. Les autres sont-ils payés par des banques et des sous traitant ? Je n’en sais rien. Mais moi, je constate qu’il y a encore des plaintes un peu partout », a-t-il déclaré jeudi à la presse.
Les autorités congolaises ont lancé depuis plus d’un an une vaste opération de bancarisation de la paie des enseignants. Cette opération de sérieux problèmes dans plusieurs coins de la RDC où il n’y a pas de banque. Certains enseignants sont obligés de parcourir des kilomètres pour toucher leurs salaires tandis que d’autres ne sont pas payés depuis le lancement de l’opération de la paie par voie bancaire dans leurs milieux.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: la grève du personnel scientifique bloque la tenue des examens dans certaines universités
- RDC : les enseignants en province seront de nouveau payés par la Caritas
- Nord-Kivu: les syndicalistes dénoncent les difficultés de la paie des enseignants par voie bancaire