Les habitants de Kibati (Nord-Kivu) fuient leur groupement depuis trois jours. Des sources locales indiquent que ces déplacements sont consécutifs au renforcement des positions de la rébellion du M23 dans cette zone. Un notable de Kibati confirme le déplacement massif des habitants de ce groupement.
Le même mouvement serait également observé depuis trois jours dans le groupement voisin de Buvira ainsi que dans les localités de Buyengwe et Zanga du groupement de Munigi. Ces personnes se déplaceraient avec leurs bétails ainsi que des biens de valeur.
Des sources de la société civile locale renseignent que certains déplacés se sont installés dans des familles d’accueil dans d’autres localités de Munigi proche de Goma.
Une autre source ajoute que d’autres déplacés sont arrivés à Goma, aux camps de Buhimba et Mugunga.
Ces personnes fuiraient le renforcement des combattants du M23 dans le groupement Kibati. Ces rebelles qui seraient très bien armés à en croire certaines sources, auraient avancé leur position de Kibati d’au moins 2 km en direction de Goma depuis trois jours.
Le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, Olivier Hamuli confirme cette information. Mais il prévient que si les rebelles « provoquent » les FARDC, ils devront s’attendre à « une réaction vigoureuse » de l’armée congolaise.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu : le chef coutumier de Kibati demande de l’aide pour la population déplacée à Goma
- Rébellion du M23: plus de 560 familles déplacées de Rutshuru en détresse à Kibati
- La Monusco accuse le M23 de tueries, pillages et enrôlements forcés au Nord-Kivu
- Nord-Kivu: le M23 accusé d’opérer des recrutements forcés des jeunes à Nyiragongo
- Nord-Kivu: les habitants de Buchuzi redoutent de nouveaux affrontements entre M23 et Maï-Maï