Les pêcheurs d’Isangi demandent aux autorités administratives de ce territoire de la Province Orientale d’autoriser le refoulement des hippopotames, qui envahissent cette partie du fleuve Congo. Ces animaux les attaqueraient pendant la nuit, perturbant l’activité de pêche depuis deux semaines.
Les pêcheurs invitent les autorités à agir rapidement pour leur permettre de travailler convenablement pendant cette période où la pêche est généralement abondante.
Le programme de protection de l’environnement ainsi que d’autres ONG locales s’opposent à un refoulement des hippopotames. Selon un responsable de ces organisations, la même demande formulée l’année dernière, à Isangi et Basoko, s’est soldée par l’abattage clandestin de deux hippopotames et cinq éléphants. Il affirme que la population confond généralement le refoulement et l’abattage de ces espèces protégées.
L’administrateur du territoire d’Isangi, Makanda Mwamba, dit attendre une demande officielle des pêcheurs pour prendre une décision. A l’en croire, le service de l’environnement du territoire n’a enregistré aucune plainte jusque là.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga: les autorités interdisent aux pêcheurs d’utiliser les filets à petites mailles
- Katanga: des pêcheurs utilisent les moustiquaires et les filets prohibés à Kando
- La saison de la pêche lancée au Katanga
- Ituri : inquiétude sur la survie de la pêche pendant l’exploitation du pétrole du lac Albert
- Katanga : la fermeture de la pêche n’est pas respectée