Dans un rapport publié le 19 juin, Amnesty international indique que les mineurs artisanaux de la province du Katanga sont maltraités, mal payés et soumis à des règles iniques. « Les conditions de travail sur les sites miniers artisanaux sont déplorables et extrêmement dangereuses, de nombreux mineurs travaillent à main nue », explique l’organisation de défense des droits de l’homme qui a enquêté en 2011 et 2012.
Le rapport révèle qu’entre 70 000 et 150 000 creuseurs artisanaux travaillent au Katanga, province riche en cuivre et cobalt notamment. Parmi eux se trouvent, selon le document, des dizaines de milliers d’enfants employés en raison de leur petite taille dans des galeries mal aérées qui s’enfoncent parfois à plus de 100 mètres sous le sol.
« Les creuseurs sont gravement exploités à la fois par les responsables des pouvoirs publics et les acteurs privés qui contrôlent les sites miniers », explique Amnesty.
Des containers sont transformés en cachots où les mineurs sont enfermés plusieurs jours quand ils enfreignent les règles, ajoute le rapport.