La Gertler Family Foundation finance un projet de développement agricole piloté par Kitoko Food à Maluku, une commune de la périphérie ouest de Kinshasa. Le président de la Fondation Gertler, Pierre Deboutte a déclaré mercredi 12 juin à Kinshasa que le financement du projet évalué à 12 millions de dollars américains sera intégralement assuré par son organisation.
Le projet vise à cultiver 600 hectares de terres. Une école de formation des agriculteurs sera construite dans sa deuxième phase. Déjà 100 hectares ont été aménagés au village Mabasa pour les cultures vivrières du maïs, de la pomme de terre, de la tomate et de l’aubergine. Certaines de ces cultures sont déjà en phase expérimentale.
Pour Max Muland, directeur général adjoint de Kitoko Food, ce projet a l’ambition d’inonder le marché de Kinshasa et ses environs en produits alimentaires de base.
« Il s’agit de démontrer que dans la périphérie de Kinshasa, il est possible de faire une activité agricole moderne, rentable et qui permette de créer des revenus pour des populations », a-t-il indiqué.
La plupart des semences du projet Kitoko Food d’Israël, des Pays-Bas et de l’Afrique du sud.
Lire aussi sur radiookapi.net: