Louis Alphonse Koyagyalo, a été élu au second tour de l`élection, comme nouveau gouverneur de l`Equateur lundi 10 juin 2013, avec 76 voix contre 27 pour son concurrent Jean Lucien Busa.
Il devient ainsi le 28e gouverneur de l’Equateur depuis l`accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale. Louis Alphonse Koyagyalo succède ainsi à Jean-Claude Baende, limogé par le président de la République suite aux conflits récurrents avec l’assemblée provinciale. Se confiant à la presse juste après l’annonce des résultats, Koyagialo a affirmé que la population de l’Equateur peut compter sur lui pour l’unité de la province. Pour sa part, son adversaire, Jean-Lucien Busa du MLC, mais qui s`est présenté à cette élection comme indépendant, a dénoncé la corruption organisée, d’après lui, par la Majorité au pouvoir.
- Comment analyser l’élection du nouveau gouverneur de l’Equateur ?
- Et quels sont les défis qui l’attendent ?
Invités:
- Cherubin Okende, Président national du parti politique Front social des indépendants républicains (Fsir) et cadre de la majorité présidentielle.
- Maitre Luila, député national MLC élu de Gemena et secrétaire national MLC chargé de l’idéologie et formation.
- Joseph Kongolo, analyste politique
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi