Plusieurs dizaines de détenteurs de pharmacies ont observé mercredi 5 juin un sit-in devant les dépôts pharmaceutiques de Kisangani (Province Orientale) où ils s’approvisionnent. Ils protestaient contre l’obligation imposée par le conseil provincial de l’ordre des pharmaciens, de payer deux cents francs congolais (0,21 USD) pour les bons de commande avant de s’approvisionner en médicaments.
« Avant d’acheter les médicaments, il faut aussi acheter des bons de commande à 200 FC. Et ces bons ne se limitent qu’à 15 produits. Si tu veux avoir 50 produits par exemple, tu paies encore 200 FC. Il faut payer ces bons dans tous les dépôts où tu entres. Nous payons beaucoup de taxes. Nous demandons aux autorités qu’on annule cet ordre établi par les inspecteurs », a affirmé un des protestataires.
De son côté, le président du conseil provincial de l’ordre de pharmaciens, Jean Baptiste Dechumvi, affirme que cette décision n’est que l’application de la loi sur les ventes des médicaments en gros. Elle permettra, selon lui, de garantir la traçabilité des médicaments afin d’assainir ce secteur.
Toutefois, à la suiter d’une concertation entre les deux parties, le prix du bon de commande a été réduit à 100 FC.