Sud-Kivu: amélioration de la situation sécuritaire à Shabunda

Un milicien dans l’Est de la RDC.

La situation sécuritaire s’est globalement améliorée dans le territoire de Shabunda, au Sud-Kivu. Le Conseil de sécurité de ce territoire et la société civile locale, sous la supervision d’Ocha (Bureau de coordination des affaires humanitaires) ont fait ce constat lors d’une réunion tenue, jeudi 30 mai, à Shabunda-centre.

Ces derniers se réjouissent que les groupes armés aient enlevé des barrières autrefois  érigées dans les chefferies de Wakabango I et Bakisi.

Des sources sur place à Shabunda affirment que les miliciens Raïa Mutomboki et les Maï Maï Yakutumba n’attaquent plus les positions des Forces armées de la RDC (FARDC).

Ces deux groupes armés s’étaient engagés, mardi 28 mai, à ne plus attaquer les positions des Forces armées de la RDC dans ce territoire et avaient renoncé à toute forme de violence contre les populations civiles.

Les deux chefs miliciens auraient décidé de mettre en place une coordination de toutes les milices actives dans la chefferie Wakabango I.

Cette structure aura pour mission d’élaborer un cahier de charge, qui reprendra les revendications des tous ces groupes armés et qui sera remis au gouvernement congolais.

Selon l’administrateur du territoire de Shabunda, Daniel Eleko Nsala, l’amélioration de la situation sécuritaire est le résultat d’une vaste campagne de sensibilisation menée conjointement par la société civile locale, l’administration du territoire et les responsables militaires.

De son coté, le responsable d’OCHA promet d’entreprendre des missions humanitaires dans les coins où il ya eu affrontements notamment à Lulingu, Matingu, Katchingu et l’axe Bigana-Penekusu.

Le comité territorial des jeunes de Shabunda exprime sa satisfaction face à cette promesse d’Ocha qui, selon cette structure, soulagera plusieurs centaines de populations en difficulté.

Lire aussi sur radiookapi.net: