Le président du Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi, Vickbo Mulongo, se plaint de l’organisation du championnat national de football. Dans un entretien accordé, mardi 21 mai, à Radio Okapi, il a désapprouvé le changement des calendriers des matches ainsi que les décisions de la Ligue nationale de football (Linafoot) sur les différends entre clubs.
«Notre plainte contre Us Tshinkunku de Kananga pour alignement non réglementé n’a jamais été prise en considération et rien n’a été délibéré. Ce cas reste en suspens, le résultat reste gelé », s’est plaint Vickbo Mulongo.
En outre, le président de Lupopo a indiqué que son équipe a été mal accueillie à Goma et a été victime des attaques sur le terrain lors du match contre DC Virunga.
Le dirigeant du club a également regretté l’argent que son club a dépensé pour aller jouer à Kisangani contre Makiso. Un match délocalisé dans un premier temps à Kinshasa par la Linafoot qui a finalement décidé de le faire jouer à Kisangani.
Pendant ce match au stade Lumumba, a affirmé Vickbo Mulongo, le terrain a été envahi à plusieurs reprises par les supporters, sans que la Linafoot ne sanctionne Makiso.
Pour sa part, le secrétaire national de la Linafoot, Raphael Esabe, reconnaît que la ligue connaît des difficultés pour assurer les déplacements des équipes pendant la compétition.
La Linafoot a signé un contrat avec la Compagnie africaine d’aviation (CAA) pour les déplacements des équipes engagées au championnat national à travers le pays.
Lire aussi sur radiokapi.net:
- Division I : Lupopo et V club se neutralisent (0-0)
- Division I: la Linafoot suspend Patou Ebunga de l’As V.club pour 4 matches
- Division I: la Linafoot modifie le calendrier de certains matches
- Division I: le match Muungano contre VClub reporté à vendredi 17 mai
- Division I: DCMP s’incline devant Lupopo (1-2)