La bande dessinée « Panique à Kinshasa » sortira en septembre en Belgique. Son auteur, le bédéiste Asimba Bathy précise qu’il finalise encore quelques détails de cette BD de trente-deux pages qui sera publiée aux éditions Crayon Noir. A Kinshasa, la BD sera disponible au mois d’octobre 2013 après sa présentation au 5e festival d’Alger.
Asimba Bathy compte innover sur tous les points en ce qui sa nouvelle œuvre. Il explique, par exemple, que cette histoire qui se déroule à Kinshasa, en Belgique et dans un village de la RDC, n’a pas de personnage principal à suivre. Mais il assure que l’histoire est intéressante.
Il promet par ailleurs de s’investir dans la promotion de cette œuvre à Kinshasa.
Asimba Bathy est le président de l’ASBL « Kin Label », une ONG qui soutient les jeunes bédéistes kinois. Il se plaint de la difficulté de dessiner des histoires se déroulant à Kinshasa.
Le dessinateur a besoin de faire des croquis directement sur la route ou de prendre des photos afin de reproduire exactement le paysage. Mais cela est interdit dans plusieurs sites publics de la ville, déplore-t-il.
Asimba Bathy est interviewé par Marcel Mayoyo.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.