Le respect de l’éthique et de la déontologie dans l’exercice de ses fonctions sécurise le journaliste, ont affirmé vendredi 3 mai les membres de l’association des femmes des medias du Katanga (Femec). C’était au cours d’une conférence débat organisée à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse célébrée le même jour autour du thème: « Parler sans crainte, assurer la liberté d’expression dans tous les médias».
La présidente de la Femec a encouragé les journalistes à donner des informations vraies, vérifiables et vérifiées. D’autres intervenants, exposant sur les divers aspects de l’exercice de la presse, ont encouragé les journalistes à résister aux pressions des patrons de presse et des acteurs politiques, et à ne pas céder aux phénomènes « coupages » afin d’informer objectivement l’opinion.
Le coupage est une pratique consistant à recevoir de l’argent des sources d’information. Les journalistes ont aussi été appelés à être solidaire pour gagner le combat de la liberté d’expression.