Domenech, Erikson, Lemerre, Simone : du beau monde pour le poste de sélectionneur du Cameroun-Afrik-foot

48 heures à peine après l’ouverture des candidatures pour le poste de sélectionneur du Cameroun, plus de 100 prétendants se sont signalés pour briguer le poste que va donc devoir quitter Jean-Paul Akono. Des noms des noms comme ceux de Le Roy, Eriksson, Simone, Lechantre, Lemerre ou encore Henry Michel figurent sur cette liste.

Qu’il se le dise, Jean Paul Akono, actuel sélectionneur par intérim de l’équipe nationale du Cameroun, est un homme envié. A peine la date limite d’envoi des candidatures pour le poste de sélectionneur des Lions Indomptables a-t-elle été dépassée que la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a annoncé avoir reçu plus d’une centaine de candidatures.

Plus de 100 candidatures

Junior Binyam, le chargé de communication de l’instance a indiqué avoir reçu énormément de dossiers envoyés par mail pour succéder à Jean-Paul Akono. “Nous avions communiqué uniquement une adresse électronique pour l’envoi des dossiers mais certains postulants ont déposé leurs dossiers directement au siège“, a-t-il confié, avant de préciser que “les dossiers n’ont pas encore été tous recensés.

Sur la centaine de candidatures reçues, l’on retrouve de nombreuses figures emblématiques du football mondial. Pierre Lechantre, Luis Fernandez, Sven-Göran Eriksson, Claude Le Roy, Marco Simone, Roger Lemerre, Henry Michel, Raymond Domenech et bien d’autres. A coté de cette liste d’expatriés, d’autres techniciens locaux ont également postulé pour diriger l’actuelle 10e équipe africaine au classement de la FIFA. Richard Towa, actuel entraîneur des cadets, Jules Frédérick Nyonga, ancien sélectionneur des Lions Indomptables, sont entre autres les Camerounais qui espèrent être dans la short list de la Fecafoot.

Les Français en masse

Depuis la création de l’équipe nationale des Lions Indomptables en 1970, les entraîneurs français ont d’avantage été sollicités. Au cours des 40 dernières années, 9 sélectionneurs de la nation tricolore se sont succédés à la tête de l’équipe fanion du Cameroun. Celui qui reste dans les mémoires demeure Jean Vincent, qui a conduit la sélection camerounaise à sa première Coupe du monde en 1982. Lire la suite sur afrik.com