Revue de presse du vendredi 26 avril 2013
Le M23 aurait-il finalement pris sa dernière décision? Celle de continuer la guerre et se préparer à affronter la bridage d’intervention de l’ONU anti groupes armés en RDC?
Une question qui parait ce matin logique car la presse de Kinshasa notamment la Prospérité, Forum des as et le Potentiel nous apprennent que la délégation du M 23 a quitté Kampala et a claqué la porte des pourparlers qui s’y tiennent avec le gouvernement depuis décembre dernier.
Sur ce sujet, Forum des As qui titre : « Comme il fallait s’y attendre, le M23 quitte finalement les négociations », rapporte que c’est précipitamment hier jeudi 25 avril que les rebelles du M23 ont claqué la porte des négociations de Kampala pour regagner leur fief de Bunagana, situé à quelques jets de pierre de la frontière ougandaise.
« On remarquera que le départ du M23 de Kampala coïncide avec l’arrivée du commandant tanzanien de la Brigade spéciale avant-hier à Goma pour un «réchauffement» avant une guerre qui se veut encore imminente. Les rebelles qui ont plusieurs fois annoncé leur détermination à se battre et qui n’en ont pas fait mystère dans leurs adresses aux parlementaires sud-africains et tanzaniens se préparent en conséquence! », écrit le journal.
La Prospérité juge pour sa part que les rebelles sont à la croisée de chemins. Tous ne regardent plus dans la même direction.
« D’un côté ceux qui sont déterminés à faire face à la brigade d’intervention de la Monusco qui, déjà, se met en place et, de l’autre, ceux qui tiennent mordicus à une issue politique pour éviter la guerre. D’où, doivent-ils ouvrir un débat interne pour décider de la voie à suivre », indique le quotidien.
Ce qui fait dire à certains d’entre eux que la porte reste ouverte pour la poursuite des pourparlers et qu’il n’est pas question de parler de départ définitif.
« Au regard de la détermination de l’Onu d’appliquer la résolution 2098, nonobstant les manœuvres d’intimidation, de découragement et de campagne de dénigrement contre la Brigade, le M23 a, certainement, mesuré le sérieux de la démarche des Nations Unies », croit La Prospérité.
Le Potentiel voit derrière le blocage des pourparlers de Kampala « la main noire de Kigali ».
En rentrant à Bunagana, leur quartier général dans le Nord-Kivu, les délégués du M23 plombent la signature d’un accord de paix auquel tout le monde s’attend depuis près de cinq mois, constate Le Potentiel.
Le quotidien relaie les propos du porte-parole du gouvernement Lambert Mende qui juge l’attitude du M23 de « contreproductive et irrationnelle ». « Aujourd’hui, on comprend de plus en plus que derrière le M23, il y a des forces invisibles qui guident leur action, des mains invisibles, connues d’ailleurs, les téléguident », a déclaré Lambert Mende au Potentiel au sujet du M23. Même si l’officiel congolais s’est réservé de citer ces « forces invisibles », Le Potentiel estime qu’il s’agit du Rwanda accusé dans un rapport d’experts de l’ONU de soutenir le M23.