L’Université de Lubumbashi (Unilu) a ouvert, lundi 15 avril à Lubumbashi (Katanga), un colloque international sur l’identité, les ressources et les conflits en RDC. Ce forum qui se clôture mardi 16 avril permet aux participants de plancher sur plusieurs thèmes en rapport avec la problématique de la recherche de la paix en RDC.
L’un des orateurs de ce colloque, professeur Mwayila Tshiyembe, a expliqué le bien fondé du déploiement de la brigade d’intervention de la Monusco dans l’Est de la RDC.
Pour lui, cette force internationale, destinée à neutraliser les groupes armés actifs dans l’Est, ne met pas la RDC sous tutelle.
«On doit être content de voir l’Organisation des Nations unies s’intéresser au Congo et décider de l’usage de la force. Ce n’est ni la tutelle comme on entend les gens le supputer, ni encore moins une opération qui serait contraire à la souveraineté du Congo. Les Nations unies veulent plutôt aider le Congo à asseoir sa souveraineté», a déclaré le professeur Mwayila Tshiyembe.