Les députés nationaux élus de Masisi appellent les communautés de ce territoire à cohabiter pacifiquement pour promouvoir la paix et le développement. Ils ont lancé cet appel, dimanche 17 mars à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, où ils visitaient les blessés des affrontements entre militaires et miliciens Maï-Maï APCLS, à Kitshanga.
«Toutes les communautés sont condamnées à rester ensemble dans le territoire de Masisi, il n’y a aucune communauté qui chassera l’autre», a déclaré Jules Mugiraneza, élu à Masisi.
Ces députés ont également demandé aux populations de Masisi de faire confiance aux Forces armées de la RDC (FARDC) et à la police qui, seules, peuvent les sécuriser.
Ils ont, par ailleurs, demandé au gouvernement central de bien prendre en charge la gestion de l’intégration des milices au sein des FARDC:
«Cela pour que ceux qui veulent rentrer dans les FARDC soient effectivement dans l’armée et qu’ils soient à mesure de neutraliser tous les autres qui refuseront d’intégrer l’armée régulière».
Durant leur séjour à Goma, ces députés nationaux ont remis une assistance en vivres aux blessés admis aux soins dans les hôpitaux de la place et ont envoyé une autre assistance à la population de Kitshanga.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu : le gouverneur Julien Paluku craint une catastrophe humanitaire dans la région
- Nord-Kivu: après le déploiement de la police, les activités reprennent timidement à Kitshanga
- Nord-Kivu: le CICR appelle à la cessation des violences contre les civils à Kitchanga
- Nord-Kivu : la Monusco se dit préoccupée par la reprise des violences à Rutshuru et Masisi
- RDC: l’Assemblée nationale valide les mandats de 7 députés de Masisi