L’eau de la source Elongi qui dessert trois quartiers de la ville de Mbandaka (Equateur) est polluée, a constaté, dimanche 3 février, la population environnante. Les autorités compétentes ont, de leur côté, conseillé aux consommateurs de cette eau de s’abstenir.
Les consommateurs de l’eau de la source Elongi ont affirmé avoir constaté, depuis dimanche, un changement de cette eau qui affichait une coloration jaunâtre. «En plus, elle degage l’odeur des matières fécales», selon des témoins.
Des sources locales ont expliqué cette source se trouve en aval des installations hygiéniques construites dans les parcelles environnantes.
Les habitants qui puisaient de l’eau à cet endroit ne savent quoi faire, la Régie de distribution d’eau (Regideso) ne desservant pas cette partie de Mbandaka. Ils ont demandé aux services compétents de prendre des dispositions afin d’épargner les vies de nombreuses familles qui n’utilisent que l’eau de la source Elongi pour la boisson et autres usages domestiques.
A ce sujet, le médecin chef de bureau chargé de l’eau, hygiène et assainissement à l’Inspection provinciale de la santé, Gertrude Nsambi, redoute la résurgence des épidémies avec la consommation de cette eau. Une source polluée, a-t-il expliqué, peut être à l’origine de beaucoup de maladies d’origine hydrique telles que la fièvre typhoïde, le choléra ou la diarrhée.
Il a demandé tout simplement aux personnes concernées de ne plus recourir à l’eau de cet endroit. Gertrude Nsambi a, par ailleurs, appelé la population d’attendre que les techniciens de son service, «certifient si l’on peut encore utiliser cette eau ou pas».
En attendant cette certification, les habitants des quartiers environnants sont contraints de se déplacer jusqu’à 5 kilomètres vers la route de l’aéroport pour puiser l’eau de boisson. 90 pourcents des parcelles de Mbandaka ne sont pas, en effet, desservies par le réseau de la Regideso. Seuls le centre ville et une partie de Mbandaka I et II en sont desservis.
Lire aussi sur radiookapi.net: