Une mission conjointe composée d’autorités du district de Tanganyika et les représentants des sections techniques de la Monusco doit quitter Kalemie, lundi 4 février matin, pour Manono dans le Katanga pour évaluer la situation sécuritaire dans le secteur. En effet, plusieurs corps humains sans vie ont été découverts sur la rivière Luvua dans la localité de Kitumbi, il y a quatre jours. Les circonstances de la mort des victimes ainsi que leur nombre restent difficiles à établir pour le moment. La société civile de Manono sollicite une enquête indépendante sur cette affaire.
La nouvelle est partie d’une ONG ” Ieda”, indiquant avoir été contacté par un témoin. Ce dernier lui a affirmé avoir participé à l’enterrement des quatorze corps au village de Kitumbi, à 42 kilomètres de Manono centre. La nouvelle s’est vite répandue sur toute la cité de Manono.
Mais, les chiffres sur le nombre de corps retrouvés restent divergents. Certaines sources parlent de quatorze corps. D’autres indiquent que les habitants de villages riverains de la rivière Luvua ont repêché une trentaine de corps. Cependant, tous sont d’accord sur le fait que la plupart des victimes sont des femmes et des enfants.
Le commissaire de district du Tanganyika a annoncé qu’il se rendrait sur les lieux de l’incident afin de s’enquérir de la situation:
« C’est l’œuvre de qui ? Combien de morts il y a eu et pourquoi ?» se demande le commissaire de district. Il compte trouver les réponses lors de la mission conjointe avec la Monusco prévue pour lundi 4 février.
Sur place à Manono, la coordination de la société civile se plaint d’avoir été écartée de cette mission d’enquête. Pourtant, elle avait été associée à la discussion élargie au conseil de sécurité extraordinaire tenue dernièrement. Le coordonnateur de la société civile, Antoine Kamukende, a déclaré que cette exclusion l’«inquiète ».
La rivière Luvua tire sa source au lac Moero, situé à 450 km au sud-est de Kalemie.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Sud-Kivu : des hommes armés attaquent une embarcation sur le lac Kivu
- Maniema: nouveaux combats entre FARDC et Maï-Maï Raïa Mutomboki à Kasese