Vingt-neuf mille personnes, qui avaient fui les récents affrontements entre les FARDC et les miliciens du groupe Raïa Mutomboki dans les localités de Chishadu, Chulwe, Luntukulu et Nzibira, à la limite entre les territoires de Kabare et Walungu au Sud-Kivu, ont commencé à retourner dans leurs milieux d’origine depuis la semaine passée. Selon un rapport publié, mercredi 30 janvier, par le Bureau de coordination pour les affaires humanitaires (Ocha), elles s’étaient réfugiées à Mulamba (Walungu).
Ces personnes, retournées à la faveur d’une accalmie dans leur région, vivent cependant dans la précarité et nécessitent une aide humanitaire.
Lors d’une réunion spéciale de coordination de l’aide humanitaire, tenue à Bukavu le 25 décembre, il avait été convenu que la Fondation AVSI, qui enregistre actuellement les bénéficiaires, assisterait en vivres les déplacés et retournés de l’axe Mulamba -Nzibira, tandis que le Comité international de la Croix Rouge apporterait des non-vivres aux retournés à Nzibira.
L’ONG ICCO, en partenariat avec le Pam, devrait s’occuper de l’assistance alimentaire des déplacés sur les axes Luntukulu-Mulamba et Chulwe Kigulube.