Les entreprises de la RDC vont désormais verser à l’Office national de l’emploi (Onem) 0,5 % de leur masse salariale. C’est ce qu’a déclaré, lundi 28 janvier, le ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Modeste Bahati Lukwebo, à l’issue des concertations avec des syndicats patronaux.
Bahati Lukwebo a rappelé que cette mesure était une application de la loi qui prévoit que les employeurs puissent contribuer au budget de l’Onem. Mais la loi n’avait pas fixé la hauteur de cette contribution.
« Il fallait qu’il y ait des concertations pour qu’on puisse fixer ce pourcentage. L’Onem avait sollicité 2% de la mase salariale des entreprises, la Fec [Fédération des entreprises du Congo] avait répondu négativement. Finalement, nous sommes arrivés à déterminer le pourcentage de 0,5% de la masse salariale au titre de contribution des employeurs au budget de fonctionnement de l’Onem », a expliqué le ministre.
L’Onem est une institution publique chargée d’assurer les liaisons entre les employeurs et les demandeurs d’emploi ainsi que de produire les statistiques sur l’emploi.
Mais faute de moyens, l’office éprouve des difficultés pour fonctionner correctement. Dans certaines provinces, les agents de l’Onem ont été chassés de leurs locaux, faute de paiement du loyer locatif.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : les jeunes chômeurs seront désormais recensés par SMS
- Quelles sont les techniques de recherche d’emploi ?
- RDC: les recommandations de la Banque mondiale pour accélérer la croissance et l’emploi
- Comment promouvoir la création d’emplois par les jeunes ?
- Kinshasa : le Japon finance l’INPP à hauteur de 23 millions USD