Les Léopards de la RDC sont arrivés à Port Elizabeth (Afrique du sud), en provenance d’Oman, lieu de leur dernier stage de préparation (3 janvier-14 janvier) pour la 29e édition de la Coupe d’Afrique des Nations -Can 2013. Pendant leur préparation, les poulains de l’entraîneur Claude Leroy n’ont livré qu’un seul match amical contre la sélection nationale de moins de 23 ans d’Oman, match qu’ils ont remporté par deux buts à zéro le 9 janvier à Mascate.
Les rencontres qu’ils devaient disputer contre les Taïfa stars de la Tanzanie, le 14 janvier et le club Emirati de Dibba Al Fujairah, le samedi 12 janvier ne se sont pas jouées pour des raisons non connues jusque là.
A la Can, la RDC évoluera dans le groupe B avec le Ghana, le Niger et le Mali. Si les Congolais n’ont livré qu’un seul match, les Ghanéens en ont livré deux qu’ils ont remporté face aux Pharaons d’Egypte (3-0), le 10 janvier, et les Aigles de Carthage de la Tunisie (4-2), le 13 janvier.
De son côté, le Niger a livré quatre matches. Le premier contre l’Ethiopie le 30 décembre (0-1). Ils ont ensuite rencontré le Togo à Niamey (3-1), le 5 janvier, avant de faire un match nul face au Burkina Faso (0-0) à Nelspruit (Afrique du sud), le 11 janvier. Les Nigériens ont perdu leur troisième match de préparation face au Togo (1-2) à Lomé, le 13 janvier. Ils ont fait un match nul pour leur dernier match contre Chippa United d’Afrique du Sud (0-0) mardi 15 janvier en Afrique du Sud.
Le Mali, autre adversaire de la RDC à la Can, n’a discuté aucun match amical. Les Aigles du Mali se sont préparés à Bamako.
Le calendrier des rencontres de la RDC en phase de poule se présente comme suit:
- Dimanche 20 janvier : RDC-Ghana
- Jeudi 24 janvier : RDC-Niger
- Lundi 28 janvier : RDC-Mali
Lire aussi sur radiookapi.net: