La rareté du maïs observée sur le marché dans la province du Katanga, entraine ainsi une forte hausse du prix sur le marché. Cette situation a poussé le gouvernement provincial à importer du maïs de l’Afrique du Sud pour faire face à la pénurie.
Il arrive que des denrées alimentaires de première nécessité viennent à manquer sur le marché dans plusieurs villes de la RDC, soit par déficit de production, soit par manque des voies d’évacuation.
Par ailleurs, cette situation soulève la question du programme de la relance agricole annoncé par le gouvernement.
- Que proposez-vous pour une relance efficace de l’agriculture en RDC?
Invité: Dr Gabriel Kombozi , directeur en charge de l’aquaculture et secrétaire général ad intérim au ministère de l’agriculture.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Thème du lundi 24 décembre
La migration est devenue un problème mondial qui attire l’attention à l’échelle mondiale. C’est pourquoi, a l’occasion de la journée internationale des migrants célébrée le 18 décembre de chaque année, le Secrétaire Général des Nations Unies a plaidé cette année pour la ratification et l’application par les Etats, des instruments juridiques de protection des droits de tous les migrants, quels que soit le lieu où ils se trouvent et quel que soit leur statut. Par ailleurs, en cette période de fêtes, beaucoup de familles en RDC recourent à leurs parents migrants pour être assistées.
- Quel peut être pour vous l’impact des migrants congolais dans le développement économique du pays ?