Neuf personnes ont été tuées, dont un enfant découpé en morceau, dans les affrontements qui ont opposé la nuit du samedi 15 au dimanche 16 décembre les Bena Kambombo et les Bena Tshilabo, deux communautés du secteur de Tshiloba, en territoire de Miabi, dans le Kasaï-Oriental. Selon des sources locales, les deux villages se disputent le contrôle des terres arables.
Selon des sources concordantes, les Bena Tshilabo ont mis le feu au village Tshijiba des Bena Kambombo dimanche autour de deux heures du matin.
L’administrateur du territoire de Miabi, Marcel Madimba, affirme que, parmi les victimes, il y a un enfant de cinq ans qui a été découpé en morceau.
Il évoque un bilan provisoire qui pourrait évoluer puisque les recherches de victimes dans la brousse se poursuivent encore.
Une centaine de personnes ont aussi été blessées et des maisons incendiées au cours de ces affrontements.
A l’hôpital général de référence de Kamiji, dans le territoire voisin, à 30 km au sud du lieu de l’événement, quelques blessés graves ont été admis en soins intensifs.
Parmi eux, un homme et son fils d’environ cinq ans, tous deux grièvement blessés à coups de machettes, affirment les sources médicales.
Sur terrain la situation restait encore confuse dimanche.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Sud-Kivu : 14 personnes aux arrêts pour tentative de meurtre après un conflit foncier à Kabunambo
Kasaï Occidental : un mort et 5 blessés graves lors d’un conflit foncier à Dibaya
Province Orientale : deux tribus se réconcilient après 5 ans de conflit pour des étangs de pêche