Les poissons se font de plus en plus rares dans les bassins de pêche de Mbandaka, Lisala, Makanza et Lokolela dans la province de l’Equateur. Les écotopes, espaces où les poissons se reproduisent sont affectés par la pêche avec du matériel prohibé notamment les filets à petites mailles et les moustiquaires imprégnées d’insecticides.
L’ONG la Nouvelle dynamique pour le développement rural et intégral l’a constaté en début de semaine. Cette ONG qui intervient dans le domaine agropastoral demande aux autorités compétentes de fournir du matériel adéquat aux pêcheurs.
D’après les environnementalistes, les moustiquaires imprégnées d’insecticide que les pêcheurs utilisent polluent l’eau. Ces filets permettent aux pêcheurs d’attraper des petits poissons empêchant ainsi leur croissance normale.
L’ONG a aussi relevé que les poissons sont de plus en plus rares suite à l’extinction des hippopotames, des tortues et des crocodiles. En effet, ces animaux aquatiques jouent un rôle important dans la reproduction des poissons. Les matières fécales d’un hippopotame, par exemple, fertilisent l’eau pour produire des phytoplanctons qui servent de nourriture aux petits poissons.
Face à cette rareté de poissons, la Nouvelle Dynamique pour le Développement Rural et Intégral demande aux autorités compétentes de doter les pêcheurs de ce secteur du bon matériel de pêche pour sauvegarder les autres espèces aquatiques.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Province Orientale: une ONG dénonce l’utilisation des filets à petites mailles pour la pêche
- Kalemie : les autorités détruisent des filets à petites mailles
- Kalemie: plus de 50 filets à petites mailles saisis sur le Lac Tanganyika
- Katanga : les chefs coutumiers de Bukama accusés de favoriser la pêche avec des filets à petite maille