La croissance économique en RDC se situera à 7,2% à fin décembre 2012 et atteindra les 8,2% en 2013. Le Premier ministre Matata Ponyo l’a annoncé, ce lundi 10 décembre, lors de son intervention au Sénat axée sur la situation socio économique du pays. Pour lui, il s’agit d’un taux de croissance économique jamais atteint en RDC depuis 40 ans.
Le Premier ministre affirmé qu’au plan de l’économie réelle, d’après les dernières projections, la croissance demeure soutenue en RDC:
«L’année prochaine, nous comptons réaliser un taux de croissance économique de 8,2%. Ce sera pour la première fois, depuis 1960, que notre pays aura réalisé pendant quatre ans successifs des taux de croissance de près de 7% et plus.»
C’est aussi la première fois, depuis 1973, a-t-il poursuivi, que la RDC va réaliser un taux de croissance supérieure à 8,4%.
Pour lui, ces statistiques présentent un exploit dans la mesure où la moyenne de croissance pour l’Afrique subsaharienne avoisine les 5,5% en 2012.
«Pour le moment, l’inflation est sous contrôle, ce qui signifie que le coût de la vie relativement maîtrisé», a affirmé le chef du Gouvernement devant les sénateurs.
Lire aussi sur radiookapi.net:
Le FMI salue la croissance économique de la RDC et débloque 77 millions USD