Les organisations de la société civile plaident pour un accroissement du chiffre alloué au secteur de la santé dans le budget 2013, notamment pour la lutte contre le VIH. Réunies au sein du consortium VIH/ RDC, ces ONG lancent cet appel en marge de la Journée dédiée à la lutte contre le VIH/sida, coïncidée avec l’examen ce budget au Sénat.
Dans un communiqué publié mardi 4 décembre, dernier ces ONG ont souligné qu’il était nécessaire et impérative d’octroyer des crédits supplémentaires pour la santé. Cela permettrait de faire face à plusieurs défis sanitaires, plus particulièrement dans la lutte contre le VIH/Sida, explique-elles.
Ce document reproche appelle au gouvernement Congolais d’avoir t consacré au départ 10 % de ses dépenses à la santé et qu’à l’issu de l’examen du budget à l’Assemblée nationale, le quota la réservé au secteur de la santé a été amputé de 50 % de sa valeur.
Le consortium estime que cette proportion n’est pas à la hauteur des enjeux tels que la lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose, la santé maternelle et infantile et bien d’aitres maladies auxquelles sont affrontées la population Congolaise. D’où cette sonnette d’alarme tirée à l’endroit des sénateurs qui en ce moment examinent ce budget.