Dans une lettre ouverte adressée le samedi 9 novembre au président de la République et au représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC, l’ONG de défense des droits de l’homme Justicia, basée à Lubumbashi, a demandé un déploiement des casques bleus de la Monusco dans les territoires de Mitwaba, Malemba Nkulu, Pweto et Manonon, dans la province du Katanga. Pour cette ONG, les populations de ces contrées sont victimes des exactions des miliciens Maï-Maï.
Pour le président de cet ONG de droit de l’Homme, Timothée Mbuya, la Monusco a l’obligation d’assister les populations civiles et leurs biens et de contribuer à la consolidation et à la restauration de la paix.
« Dans cette partie de la république, la paix est sérieusement mise en cause. Le retour des contingents casques bleu de la Monusco dans ces contrées-là permettrait à ces populations de rentrer. Cela permettrait aussi à ce que la tension visible entre les miliciens Maï-Maï et les FARDC baissent d’un cran et quelques violations des droits de l’Homme connaissent une baisse sensible , a-t-il expliqué.
Pourtant une équipe de casques bleus de la Monusco s’était installée à Mitwaba lundi 15 octobre pour l’opération de reddition des miliciens Maï-Maï. Leur séjour n’a duré que trois semaines. Ils ont quitté la région après le refus des miliciens de rendre les armes.
L’ONG Justicia demande aussi l’implication des organisations humanitaires. Elle trouve inadmissible que celles-ci « ne s’intéressent pas trop à la situation du Nord-Katanga ». Timothée Mbuya affirme que des crimes internationaux et des crimes parmi les plus graves sont en train de s’y commettre.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Mitwaba : les autorités politiques et militaires discutent du désarmement des Maï-Maï
- Katanga: la société civile salue la présence des casques bleus de la Monusco à Mitwaba
- RDC : les habitants de Mitwaba demandent à la Monusco d’y installer une base de casques bleus