Près de trente malades et gardes-malades passent la nuit à la belle étoile, depuis près d’une semaine, à l’hôpital général de référence du territoire de Basoko, à 250 km à l’ouest de Kisangani, en Province Orientale, suite à des travaux de réfection de cet hôpital. Selon la direction de l’hôpital, qui l’a annoncé lundi 5 novembre, le pavillon hospitalier dans lesquels ces malades devaient être transférés sert depuis longtemps de home aux étudiants l’Institut des sciences agronomiques (ex-ISEA/Bengamisa).
Les malades et leurs proches sont obligés de dormir parfois sous les paillotes et restent sous les arbres la journée. Parmi eux se trouvent des personnes opérées, des femmes accouchées et d’autres dans un état critique.
Craignant pour leur santé, d’autres malades ont tout simplement abandonné cette institution hospitalière.
L’ancien pavillon sensé accueillir ces malades, en attendant la fin des travaux, est occupé depuis plus de deux ans, par les étudiants de l’Institut des sciences agronomiques (ex-ISEA/Bengamisa).
Les responsables de cet hôpital ont lancé un cri d’alarme aux autorités pour qu’une solution rapide soit trouvée à cette situation.
L’administrateur du territoire, saisi du dossier, a affirmé vouloir négocier avec les autorités académiques pour trouver une «solution à l’amiable» avec les étudiants.
Quant à la société civile de Basoko, elle a estimé que les travaux de réhabilitation devraient être planifiés de façon à ne pas perturber le bon fonctionnement de cette institution hospitalière.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Pénurie des médicaments dans les aires de santé appuyées par Care International au Sud Kivu
- Kasaï-Occidental : une nouvelle stratégie « halte à la tuberculose » pour freiner l’évolution de la maladie
- Kasaï-Occidental : une nouvelle stratégie « halte à la tuberculose » pour freiner l’évolution de la maladie
- Ikela: 20 cas de rechute de tuberculose suite à une rupture de stock de medicaments