Une personne a été tuée et plus de 400 maisons incendiées il y a presqu’une semaine dans des accrochages entre trois groupements à Mashala, une mission catholique à plus de 200 Km au nord Est de Kananga, dans le Kasaï-Occidental, indique le bureau de la commission justice et paix de l’archidiocèse de Kananga. Selon ce bureau, ces villageois se disputent l’occupation de terres arables. Les autorités parlent également d’autres morts, bien qu’aucun chiffre n’ait encore été avancé.
Ce conflit oppose deux tribus alliées, les Bakwa Yidu et les Bakwa Ngul, à une troisième, les Bena Kalombo, autour des terres arables.
La commission justice et paix de Kananga confirme la mort d’un directeur d’école, en plus de plus de 400 maisons incendiées depuis le début des hostilités.
De son côté, le commissaire de district assistant en charge de l’administration parle de plusieurs tués, sans plus de précision.
Pour Tshimpanga Matu Mukele, ces affrontements consacrent l’échec du pacte de réconciliation signé en février dernier par différentes autorités traditionnelles de la contrée.
Pour le moment, la situation sur terrain reste confuse. Difficile également de préciser les conditions dans lesquelles se trouve la population éparpillée dans la forêt. Mashala n’est couverte par aucun réseau de télécommunication.
Une délégation du territoire de Dimbelenge, conduite par l’administrateur, s’est rendue sur place, ainsi que des policiers et militaires chargés de rétablir le calme.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Minova : trois communautés se disputent deux plantations
Conflit foncier à Kinshasa: 40 000 personnes délogées au quartier Kimbwala
Recrudescence des conflits fonciers entre éleveurs et cultivateurs de la plaine de la Ruzizi
Kisangani : une soixantaine de foyers des conflits répertoriés dans le district de la Tshopo