Prolongation de la Division I : la Fecofa attend l’accord du ministère des Sports

DCMP (vert-blanc) contre Lupopo( jaune-noire) le 20/05/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, score: 4-0. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a introduit, mercredi 31 octobre, une demande au ministère des Sports pour obtenir une deuxième prolongation du championnat national de football qui devait initialement prendre fin le 31 août dernier. Elle avait obtenu une première dérogation après cette date. Dérogation qui a pris fin le 30 octobre sans que le championnat arrive à son terme.

Faute de réponse affirmative du ministère des Sports, la Linafoot a reporté le match prévu ce jeudi 1er novembre au stade des Martyrs de Kinshasa entre DCMP et Mazembe. Les joueurs du TP Mazembe sont déjà arrivés dans la capitale congolaise.

Outre ce match, trois autres rencontres doivent se jouer avant la clôture du championnat. Il s’agit de :

  • Mazembe-Lupopo
  • Mazembe-Sanga Balende
  • Mazembe-Vclub

Mais la prolongation de la Division I, qui risque de s’étaler jusqu’au 15 novembre, va se heurter au programme de préparation de la sélection nationale.

Le sélectionneur des Léopards, Claude Leroy, qui a programmé un match amical contre le Burkina Faso le 14 novembre prochain à Casablanca (Maroc), compte regrouper tous les joueurs évoluant au pays à partir du 9 novembre.

Il a sélectionné quatre joueurs de Mazembe et Vclub et un de DCMP. Tout au long du championnat, plusieurs équipes ont demandé- et souvent obtenu- le report de certains matches, évoquant la convocation de deux ou trois de leurs joueurs dans la sélection nationale.

Au sujet de la convocation des ces joueurs dans l’équipe nationale, le secrétaire national adjoint de la Ligue nationale de football (Linafoot), José Wombe, a demandé à Claude Leroy d’être « conséquent », sans en dire davantage.

Lire aussi sur radiookapi.net: