Les élections des gouverneurs du Bas-Congo et de la Province Orientale se sont terminées, ce dimanche 28 octobre. Après le comptage des bulletins, deux candidats passent au second tour à Matadi. Il s’agit de Jacques Mbadu, qui a recueilli 14 voix et Deo Nkusu (12 voix). A Kisangani, le second round va se jouer entre Jean Tokole Ilongo (42 voix) et Jean Bamanisa (27 voix).
Le second tour devrait intervenir dans 3 jours, selon la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Il va opposer à Kisangani les deux meilleurs candidats indépendants, sur les cinq engagés dans la course. Il s’agit de Jean Tokole, opérateur économique et questeur assemblée provinciale, et de Jean Bamanisa, opérateur économique et ex-député national.
Selon les résultats affichés sur place par la Ceni, Jean Pierre Darwezi Mokombe a recueilli 25 voix, tandis que les deux derniers ont obtenu zéro voix. Il s’agit de Lihoto Mbula et Etienne Unega.
Peu avant le vote, le bureau de l’assemblée provinciale a indiqué que le quorum était atteint, avec 95 députés sur 96, que compte cette institution.
Des observateurs, des témoins des candidats ainsi que les journalistes ont assisté au déroulement de cette élection.
Désistement à Matadi
Le second tour est aussi programmé pour le mercredi 31 octobre à Matadi chef-lieu du Bas-Congo, aucun candidat n’ayant réalisé la majorité absolue: 15 voix. Il va opposer Jacques Mbadu, qui a recueilli 14 voix, à Déo Nkusu (12 voix). Le premier s’est présenté en indépendant et le second, sur la liste de la Majorité présidentielle (MP).
Ils laissent derrière eux deux candidats, qui ont obtenu chacun une voix: Gilbert Kiakwama et Jacques Lungwana. Les autres candidats n’ont rien obtenu, après le comptage des voix.
Par ailleurs, un autre candidat s’est désisté peu avant le début du vote en faveur du candidat Déo Nkusu. Il s’agit de Kembukusua Ne Laza, qui a ramené à quatre, le nombre de désistements sur les 16 postulants. Deux candidats ont ainsi désisté en faveur de Déo Nkusu, le gouverneur intérimaire, et un en faveur du candidat Jacques Mbadu. Un autre candidat s’était retiré de la course sans donner de consigne de vote.
Dans les deux provinces, les élections sont organisées pour remplacer les anciens gouverneurs (Simon Mbatshi Mbatshia, pour le Bas-Congo, et Médard Autsai, pour la Province Orientale), élus députés nationaux. Selon les lois congolaises, les deux mandats sont incompatibles.
Satisfaction de la Ceni
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) se dit satisfaite de l’organisation des élections des gouverneurs dans les provinces du Bas-Congo et Orientale.
« Nous avions promis de bonnes élections et nous les avions organisées. Elles se sont passées dans le calme. Quand nous sommes arrivés le vendredi 26 ocotbre, nous avions convoqué tous les candidats et nous leur avions dit que nus fournissons beaucoup d’efforts pour avoir des élections justes et répondant aux normes », a déclaré Mamie Elongo, deuxième rapporteur national de la Ceni.
Lire sur radiookapi.net :
- RDC : l’élection des gouverneurs toujours attendue au Bas-Congo et en Province Orientale
- RDC : élection des gouverneurs du Bas-Congo et de la Province Orientale
- RDC : la Ceni annonce les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans trois provinces
- RDC: l’élection des gouverneurs du Bas-Congo et de la Province Orientale dans 30 jours