Quatre Maï-Maï, dont deux mineurs, se sont rendus, jeudi 18 octobre, au contingent pakistanais de la Monusco basé à Walungu dans le Sud-Kivu. Ces miliciens se sont dits fatigués des combats continuels contre l’armée congolaise et de mauvaises conditions dans lesquelles ils ont vécu durant quatre mois dans la forêt de Mugaba, selon le président de la société civile du territoire.
Les deux mineurs ont été mis à la disposition du processus Démobilisation, désarmement, réinstallation et réinsertion (DDRR) et les deux autres sont retenus au commandement du bataillon cadre à Walungu-centre en attendant leur transfert a l’état-major des opérations à Bukavu.
Ces Maï-Maï ont dit se rendre par ce qu’ils sont fatigués des attaques continuelles contre les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ils ont affirmé que leur objectif était plutôt d’attaquer les rebelles rwandais des FDLR et tous les militaires rwandophones et non les FARDC.
De plus, selon leurs témoignages, ils étaient fatigués des conditions de vies dans la forêt de Mugaba, où ils ont passé quatre mois.
lire aussi sur radiookapi :
- Fizi : les militaires capturent 10 miliciens du groupe Maï-Maï Yakutumba
- Katanga: la société civile salue la présence des casques bleus de la Monusco à Mitwaba
- Rutshuru : des affrontements entre Maï-Maï et FDLR font 7 morts
- utshuru : 13 morts dans des affrontements entre Maï-Mai Shetani et FDLR-Soki